Aller au contenu principal Background Content

Qualité du réseau électrique

Assurer la qualité et la continuité de la fourniture d’électricité est une des missions essentielles de SRD. Si elle assure aujourd’hui l’une des meilleures qualités de fourniture d’électricité, l’entreprise doit continuer à investir et à innover.

Objectif : répondre au double enjeu de l’évolution du réseau et de l’intégration des installations de production utilisant des énergies renouvelables.

Améliorer la qualité de l’alimentation

Le critère B

Le critère B est un indicateur pour mesurer de la continuité de la fourniture d’électricité. Cet indicateur de qualité est adopté par l’ensemble des gestionnaires de réseau de distribution d’électricité. Il représente le temps moyen d’interruption de fourniture d’électricité en minute par an vu par un client.

Pour 2012, le temps de coupure a été de 0h47 dont 16 minutes pour travaux, la différence pour incidents (hors EGA : Evènement de Grande Ampleur).

Le maintien de la performance et de la sécurité du réseau

L’enfouissement des lignes

Cette opération permet de soustraire des lignes à certains aléas climatiques comme les tempêtes. Chaque année, SRD réalise la pose de lignes souterraines (156 km en 2012).

Le renforcement des parties fragiles du réseau

SRD procède à la suppression de fils nus et les remplace par des câbles souterrains. L’entreprise dote également le réseau d’équipements automatiques permettant une réalimentation rapide en cas d’incident.

La sécurisation du réseau

SRD poursuit le programme d’élagage et d’abattage des arbres situés à proximité des lignes pour prévenir des risques de tempête.

Les différentes coupures sur les réseaux

Les missions de service public

La distribution d’électricité est un service public qui relève des compétences des collectivités locales. Celles-ci sont propriétaires du réseau de distribution, mais elles en confient la gestion à SRD, dans le cadre d’une délégation de service public. Par cette délégation, SRD remplit les missions de service public liées à la distribution de l’électricité.

Continuité et qualité de desserte

SRD est garante de la continuité du service public de la distribution de l’électricité. Pour maintenir la qualité de l’alimentation à un niveau élevé, l’entreprise réalise sans cesse des investissements. Ils permettent de développer, moderniser, automatiser et sécuriser les lignes, notamment face aux aléas climatiques.

Une gestion de réseau déléguée

Le réseau public de distribution de l’électricité appartient aux autorités concédantes (des communes ou groupements de communes). Celles-ci en délèguent la gestion à SRD, dans le cadre d’une concession de service public formalisée par un contrat de concession. Les contrats de concession prévoient que, en contrepartie de l’exploitation du réseau, SRD s’engage à entretenir et à développer les infrastructures.

Performance et qualité du réseau électrique

La continuité et la qualité de la desserte dépendent principalement de la performance du réseau électrique. C’est pourquoi SRD s’est engagée à poursuivre le renouvellement et le développement du réseau.

La durée moyenne d’interruption d’alimentation s'établit pour 2012 à 47 minutes par an (toutes causes confondues) pour les clients basse tension.

La modernisation du réseau

Même s’il offre une performance satisfaisante, le réseau vieillit et des disparités régionales apparaissent. Le réseau aérien a ainsi montré sa vulnérabilité à l’occasion d’événements climatiques majeurs. C’est pourquoi SRD poursuit le plan de modernisation et de sécurisation des infrastructures.

Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise s’est engagée à augmenter la part des investissements réservés au réseau.

Ces investissements sont principalement destinés à :

  • l’enfouissement des nouvelles lignes,
  • le renforcement des parties fragiles du réseau,
  • ​l’automatisation du réseau,
  • l’abattage et l’élagage des arbres situés à proximité des lignes,
  • la mise en place du plan aléas climatiques,
  • le maintien et le développement de la cellule de crise. 

Non-discrimination

En tant que gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, SRD garantit pour tous ses clients, et quel que soit leur fournisseur d'électricité, un accès non discriminatoire au réseau.

Le code de bonne conduite

Conformément à la loi (article L. 111-61 du Code de l’énergie), SRD a élaboré un code de bonne conduite qui expose les principes et engagements pris pour prévenir toute pratique discriminatoire.

Six principes fondent les pratiques de SRD :

  • égalité de traitement,
  • objectivité,
  • transparence,
  • protection des informations commercialement sensibles,
  • autonomie de gestion,
  • distinction d’image.

La mise en œuvre du code de bonne conduite

SRD est dotée d’un responsable de la conformité chargé de veiller au respect du code de bonne conduite.
Il rédige chaque année un rapport sur la mise en œuvre du code de bonne conduite. Celui-ci est présenté à la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). À la suite, la CRE émet son propre rapport sur le respect du code de bonne conduite et l’indépendance des gestionnaires de réseaux d’électricité.