NOS ENJEUX
Les données et la transformation numérique
Si la numérisation n’est pas récente dans nos activités, elle s’accélère et concerne tous les processus de SRD.
Linky
Parmi les nombreux projets engagés, le déploiement des compteurs communicants est emblématique. Offrant de nouvelles fonctionnalités au service des clients, accessibles quel que soit le terminal, en quasi temps réel sur la base d’une infrastructure de communication ultra sécurisée et le stockage de données en grande quantité, l’écosystème performant créé à cette occasion s’est accompagné d’une montée en compétence des équipes et a conduit à la création de l’association ELDMetering qui réunit 70 ELD autour d’une plateforme commune.
La numérisation est facteur de développement et d’innovation pour SRD.
Première ELD française à l’enclencher, le déploiement de compteurs communicants de SRD a ainsi débuté en 2019 sur le département de la Vienne et va se poursuivre jusqu’en 2024.
OPERA, la première gamme de services proposés par Altsis
Dans un contexte très dynamique d’ouverture des marchés de l’énergie et de transition énergétique, l’exploitation performante des données collectées est l’un des enjeux majeurs auxquels doivent faire face les acteurs de l’énergie.
Fondée en 2018 à l’initiative de SRD au moment où nous allions commencer le déploiement des compteurs Linky et devoir stocker des données en grande quantité, la société ALTSIS développe des solutions performantes, sécurisées et ergonomiques de stockage, de traitement et de mise à disposition de la donnée.
Opéra est une solution unique sur le marché, évolutive et ouverte sur d’autres systèmes d’information, grâce aux web services. Elle offre quatre grandes fonctionnalités
ADMS, optimisation des schémas d’exploitation
SRD se dote d’un nouvel outil de pilotage du réseau électrique.
Avec l’intégration croissante des énergies renouvelables, intermittentes, dans les réseaux de distribution d’électricité et le développement de nouveaux usages tels que le véhicule électrique, il est devenu indispensable de gérer dynamiquement les flux d’énergie transités, non seulement pour optimiser les schémas d’exploitation du réseau mais aussi pour garantir, malgré ces nouvelles contraintes, la qualité de distribution aux utilisateurs de réseaux.
Ce nouvel outil offrira aux opérateurs les moyens d’un meilleur pilotage, plus flexible, avec une surveillance renforcée, des outils de prévision et d’optimisation à tous les horizons de temps et aussi une possibilité de coordination accrue avec tous les acteurs : RTE, producteurs, stockeurs, opérateurs de flexibilité…
La mise en œuvre de ce nouveau système ADMS (Advanced Data Management System) s’appuie sur la plateforme LYNX d’EVIDEN avec l’adoption d’une architecture informatique moderne et modulaire qui respecte les standards de cyber sécurité et d’interopérabilité. L’ADMS combine en une seule plateforme des fonctionnalités temps réel, d’analyse basée sur des algorithmes avancés de calcul électrique, de gestion des incidents et de court-circuit, et de planification des tâches.
La mise en service complète de ce nouveau système est prévue mi-2025.
@LIENOR, un laboratoire commun dédié aux énergies renouvelables
SRD et le laboratoire de recherche LIAS (ISAE-ENSMA, ENSIP, Université de Poitiers) ont officialisé en 2020 le lancement d’@LIENOR. Ce laboratoire commun pour l’Insertion des énergies nouvelles et l’optimisation des réseaux a obtenu le soutien de l’ANR (Agence nationale de la recherche), dans le cadre d’un appel à projets national et du programme « Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME / ETI ». Les laboratoires communs associent les acteurs de la recherche publique et des PME ou ETI (entreprises de taille intermédiaire), dans le but de positionner les savoirs scientifiques comme supports des projets d’innovation.
L’objectif est d’enrichir et industrialiser l’outil IMAGE développé depuis 2013 dans le cadre de 2 premières thèses menées conjointement avec le LIAS. Cet outil doit permettre une observabilité accrue de systèmes de plus en plus distribués, une meilleure appréhension de la montée en complexité des interactions et une réaction proactive aux différentes contraintes techniques et économiques des réseaux de demain. Ses solutions pourraient utilement compléter l’ADMS.
Le Labcom @LIENOR est financé à hauteur de 350 000 € par l’ANR sur un budget global de 2 M€ jusqu’à 2024.
Les 4 axes de travail du Labcom @LIENOR
HAULOGY, éditeur de logiciels et opérateur de plateformes IT pour le monde de l’énergie, et SRD, ont contractualisé un partenariat stratégique pour créer ensemble un leader européen des solutions intelligentes, dédiées à la transformation numérique des acteurs de l’énergie et à la transition énergétique.
D’ici 2030, le monde de l’énergie devra relever de nombreux défis : objectifs de neutralité carbone et de production d’énergies renouvelables, gestion de plus en plus complexe de réseaux intégrant de multiples acteurs, décentralisation du système énergétique, mutations réglementaires et de l’environnement de marché, ruptures technologiques. Déterminés à répondre à ces enjeux, HAULOGY et SRD unissent leurs expertises en proposant des plateformes métiers innovantes pour la gestion de réseaux de distribution, la production et le stockage, les services de flexibilité, la couverture des approvisionnements, la fourniture d’énergie, ainsi que pour les nouveaux modèles tels que les boucles énergétiques locales et les communautés d’énergie renouvelable et citoyennes.
ODRI
SRD a conçu le projet ODRI afin d’étudier et tester différents services systèmes pour résoudre ces contraintes de tension et répondre ainsi aux demandes de raccordement dans les meilleurs délais et dans les coûts optimaux tant pour les producteurs que pour la collectivité.