Dans le cadre de sa politique de prévention et d’amélioration de la qualité de distribution, SRD, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité du Syndicat ENERGIES VIENNE, procèdera, à partir du 3 septembre et pendant environ cinq semaines, à l’inspection par hélicoptère de 1 124 km de lignes électriques aériennes 20 000 volts.

Chaque année, SRD conduit cette opération préventive visant à repérer d’éventuelles anomalies susceptibles de générer, à court ou moyen terme, des perturbations sur le réseau.

Dans le cadre de cette inspection des lignes électriques aériennes 20 000 volts (lignes Haute Tension : HT), SRD fait appel à l’équipe d’Air Touraine Hélicoptère, composée d’un pilote, d’un observateur technique et d’un navigateur, qui survolera le département en hélicoptère.

Le survol sera réalisé à vitesse réduite, à basse altitude, juste au-dessus des lignes, permettant ainsi à l’observateur technique de déceler à l’œil nu les éventuels défauts non visibles du sol. Au terme de ces visites, un diagnostic précis des interventions à réaliser par degré d’urgence sera dressé, photos à l’appui.

Les causes des anomalies constatées sont multiples. Elles peuvent notamment être consécutives à des conditions climatiques défavorables (vents forts, orages…) ou à des facteurs extérieurs (corps étrangers, accidents de la circulation, végétation …).

Au total, ce contrôle concerne cette année un quart du réseau aérien 20 000 volts, soit près de 1 124 km de lignes répartis sur tout le département de la Vienne. Il permettra d’éliminer deux tiers des pannes potentielles et de maintenir une bonne qualité de distribution. Le réseau Haute Tension est ainsi inspecté dans sa totalité en 4 ans.

Au cours de ces vols, l’hélicoptère pourra être amené à atterrir à différents endroits pour se ravitailler en carburant. Les Maires des communes concernées ont été informés en amont de l’opération qui peut susciter des questions de la part de leurs administrés.