Sécurité et fraudes
SRD ne réalise aucun démarchage commercial
Nos prestations concernent :
- le branchement électrique,
- le remplacement de votre compteur actuel par le compteur Linky,
- le dépannage électrique suite à une coupure de courant,
- la mise en service de contrat d’électricité,
- le relevé des compteurs électriques si vous ne disposez pas encore du compteur Linky.
Ces services se font uniquement sur rendez-vous programmé à notre initiative par courrier, à votre demande ou celle de votre fournisseur d’électricité.
Pour tout démarchage abusif ou tentative d’arnaque :
- vous pouvez informer SRD à l’aide du formulaire de contact,
- vous pouvez alerter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’économie, des finances et de la relance. Les coordonnées des directions départementales de la DGCCRF sont accessibles sur son site Internet,
- de nombreuses informations, conseils et coordonnées utiles sont indiqués sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances, en fonction du type d’arnaque rencontré.
Les démarchages frauduleux à domicile
Des individus mal intentionnés peuvent se présenter à votre domicile au nom de SRD ou d’un prestataire mandaté par SRD. Ils veulent accéder à vos factures d’énergie ou vous proposer des prestations comme des changements de compteurs ou encore des travaux d’élagage des arbres.
SRD vous appelle à la plus grande vigilance. Nous vous rappelons que l’entreprise ne réalise aucun démarchage commercial. Ne divulguez jamais vos informations personnelles et ne laissez entrer chez vous que des personnes clairement identifiées. Dans le doute, vous pouvez nous contacter au 05.49.89.34.88.
Les fraudes sur internet, par e-mail et par téléphone
Le phishing (ou hameçonnage) est une fraude pratiquée par des pirates informatiques. Leur procédé est simple : ils envoient de manière aléatoire de faux e-mails en prenant l’identité de sociétés (comme SRD par exemple) et vous demandent de cliquer sur des liens pour récupérer des informations vous concernant.
SRD ne demande jamais de coordonnées bancaires par e-mail (numéro de compte, numéro de carte bancaire, cryptogramme, etc…).
Ces données sont strictement confidentielles et sont requises uniquement quand vous effectuez un paiement en ligne sur un site e-commerce,…
Comment identifier un site fiable ?
Afin de ne pas être victime d’une arnaque sur internet, il est conseillé de regarder :
- l’adresse du site Internet dans la barre de navigation, par exemple celle du site de SRD est la suivante : http://www.srd-energies.fr,
- l’orthographe et la syntaxe des messages que vous recevez. Les messages frauduleux comportent souvent des fautes de français,
- à partir d’un smartphone, il vous sera difficile de détecter s’il s’agit d’un faux e-mail car l’adresse de l’expéditeur apparaît rarement en entier. Dans ce cas, vous devez regarder l’adresse du site présente dans la barre de votre navigateur.
SRD n’effectue aucun démarchage par téléphone !
Le site anti-fraude du Gouvernement
Un service anti-fraude a été mis en place par le Ministère de l’Intérieur. Si vous souhaitez dénoncer une escroquerie, vous pouvez alerter le Gouvernement par :
- Téléphone : 0811 02 02 17 (coût d’un appel local)
- Internet : www.internet-signalement.gouv.fr
Fraudes sur les compteurs Linky
Pour faire baisser leur facture d’électricité, certains n’hésitent pas à franchir le pas et à réaliser des manipulations dangereuses sur leur compteur Linky. SRD rappelle que la modification d’une installation électrique présente un risque sérieux pour la sécurité des biens et des personnes, tant pour les clients que pour les techniciens intervenant sur les installations. Les principaux dangers sont les incendies, les risques d’électrocution et d’électrisation.
Tout contrevenant s’expose également à une peine d’emprisonnement et une amende pouvant aller jusqu’à trois ans de prison ferme et 45 000 € d’amende, voire plus lorsque plusieurs chefs d’accusation sont prononcés.