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Mettre en service sa maison

1. Obtenir l’attestation CONSUEL

Pour demander la mise en service de votre installation, vous devez détenir une attestation de conformité de l’installation électrique intérieure du site raccordé aux normes en vigueur (normes NF C15-100). Ce document est établi par votre installateur électricien et doit être visé par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité (CONSUEL).

2. Choisir son fournisseur d’électricité

Depuis le 1er juillet 2004, vous pouvez choisir votre fournisseur d’électricité. Pour demander la mise en service de votre installation, vous devez avoir signé un contrat de fourniture avec un fournisseur d’électricité.

Vous pouvez opter soit pour le tarif réglementé soit pour le tarif issu de l’offre du marché.

Le tarif réglementé

Ce tarif est fixé par l’état, et proposé exclusivement par le fournisseur historique.
En choisissant le tarif réglementé, vous signez un seul contrat avec le fournisseur historique qui comprend la fourniture et l’acheminement de l’énergie.

Un tarif issu de l’offre du marché

Ces tarifs sont proposés par l’ensemble des fournisseurs.
En choisissant une offre du marché, vous pourrez :

  • signer un contrat unique avec votre fournisseur qui englobe la fourniture et l’acheminement : vous pouvez le choisir parmi la liste des fournisseurs ayant signé un contrat GRD-F avec SRD,
  • ou signer deux contrats séparés : un contrat de fourniture avec votre fournisseur et un contrat d’accès au réseau (CARD-S pour l’acheminement) avec votre distributeur SRD.

3. Planifier le RDV de mise en service

Si vous optez pour le tarif réglementé ou un tarif du marché avec contrat unique :

C’est votre fournisseur qui prendra contact avec SRD pour planifier le rendez-vous de 1ère mise en service de votre installation : pour cela, vous communiquerez au fournisseur votre numéro d'affaire (qui vous a été communiqué par SRD avec la proposition technique et financière).
SRD facturera les frais de mise en service à votre fournisseur, et ce dernier répercutera le montant correspondant sur la première facture qu’il vous fera parvenir.
Les frais de mise en service sont consultables sur le Catalogue des Prestations SRD.
Attention : un délai de 10 jours est nécessaire pour la mise en service, suite à la demande de votre fournisseur.

Si vous optez pour un tarif du marché avec deux contrats séparés,

Vous demanderez directement votre mise en service à SRD, après avoir signé un contrat de fourniture avec le fournisseur et un Contrat d’Accès au Réseau de Distribution (CARD) avec SRD.

Procédure de première mise en service pour les clients BT inf. ou égale 36kVA

Attention

Votre représentant ou vous-même devez être présent lors du rendez-vous de mise en service par le technicien, afin de lui donner accès à vos locaux.
En cas d’empêchement, pensez à prévenir au moins 2 jours avant, pour éviter de payer des frais supplémentaires.