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Nos missions et engagements

Nos missions

  • Conclure et gérer le contrat de concession avec l’autorité concédante, le Syndicat ENERGIES VIENNE.
  • Garantir les investissements, l’exploitation et la maintenance des réseaux,
  • Assurer les dépannages,
  • Réaliser les raccordements électriques, les mises en service au comptage de l’énergie...

Nos engagements

SRD s’engage pour un traitement performant et équitable de tous les territoires, s’inscrivant dans une véritable démarche de service public :

Proximité

L’esprit de service public qui anime SRD est garant du lien au territoire, de la conscience et de la volonté de participer au développement local.

Performance et innovation

La maîtrise d’une distribution de haute qualité est une priorité majeure malgré un réseau rural et diffus.
La culture de la sécurité du réseau est une préoccupation constante. Cela passe par un investissement soutenu et la mise en œuvre de solutions technologiques innovantes pour renforcer cette performance (compteurs AMM, smart grid, ...).

Développement durable

SRD favorise les réseaux enfouis et le respect esthétique des villages desservis et de leurs patrimoines. Elle privilégie une économie durable, qui se concrétise par le choix de favoriser le recours à des sous-traitants issus du territoire et l’emploi local, ainsi que par le recyclage des matériaux extraits.

Respect de soi-même et des autres

Prioritairement à la disposition des territoires et de leurs habitants, SRD s’attache à porter un service public performant.

Le Syndicat ENERGIES VIENNE confie à SRD l'exploitation de ses réseaux électriques et la maîtrise d’ouvrage de tous les travaux (construction, modification, renforcement sur tous les niveaux de tension). Il valide les orientations stratégiques de l'entreprise et garantit l'optimisation des moyens mis en œuvre.

Un accès au réseau sans discrimination

L'accès au réseau de distribution est cadré par des procédures techniques et clientèles qui garantissent aux utilisateurs des pratiques non discriminatoires. SRD s'oblige à des pratiques professionnelles non discriminatoires, transparentes, objectives, respectueuses de la confidentialité des données commercialement sensibles.
 
SRD a mis en place un dispositif permettant d'enregistrer et de traiter les pratiques non professionnelles de ses agents ou de ses prestataires.
 
Les mêmes règles et principes sont appliqués à tous les utilisateurs placés dans les mêmes conditions de demande ou de situation à l'égard du réseau.
 
Renseignements sur les Informations Commercialement Sensibles : Décret n°2001-630 du 16 juillet 2001 relatif à la confidentialité des informations détenues par les gestionnaires de réseaux publics de transport ou de distribution d'électricité, pris pour l'application des articles 16 et 20 de la loi n° 2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité et Décret n° 2007-1674 du 27 novembre 2007 modifiant divers décrets d'application de la loi n° 2000-108 du 10 février 2000 modifiée et relatif aux relations entre utilisateurs et gestionnaires de réseaux publics de transport et de distribution d'électricité

Pour garantir la non-discrimination : un code de bonne conduite

Conformément à l'article 15 de la loi du 9 août 2004, SRD a élaboré un code de bonne conduite. SRD y expose ses engagements et ses dispositions mises en œuvre pour respecter la déontologie. Tous ces éléments sont transmis à la Commission de Régulation de l'Energie.
 
Télécharger le code de bonne conduite
Télécharger l’indicateur d’appropriation du code de bonne conduite

Télécharger le rapport 2016 de la Responsable de la Conformité sur le respect le Code de Bonne Conduite et l'indépendance de SRD

Télécharger le rapport 2015-2016 de la CRE sur le respect des Codes de Bonne Conduite et l'indépendance des gestionnaires de réseaux d'électricité et de gaz naturel

Pour suivre l’évolution de nos pratiques

SRD prend l’engagement de mettre en œuvre des pratiques professionnelles non discriminatoires, transparentes, objectives et respectueuses de la confidentialité des informations commercialement sensibles.
Cet engagement est exposé dans le Code de Bonne Conduite de SRD.
Un dispositif de recueil et de qualification des réclamations est en place à SRD, il est défini précisément par le système de management de la Qualité.
Ainsi, tout utilisateur du réseau peut formuler une réclamation écrite ou verbale, un courrier de réponse sera adressé dans les 12 jours suivant sa réception.
L’ensemble de ces réclamations fait l’objet d’un examen régulier par le Comité Directeur de SRD.
Des indicateurs de suivi des réclamations sont publiés et analysés mensuellement par le Responsable Qualité – Sécurité – Environnement avec les services concernés.
 
Les réclamations sont qualifiées en fonction de leur objet et réparties selon la typologie suivante:

Typologie Objet de la réclamation
Qualité de la distribution de l'électricité Coupures, micro coupures, variation de tension sinistre client ou dommage aux ouvrages
Relève Index relevé, accessibilité du compteur,...
Fonctionnement du comptage Appareils défectueux, relais, compteur,...
Travaux de construction, de maintenance et de raccordements Qualité, délai et facturation des travaux : de construction ou de modification d'ouvrage, de maintenance (élagage, visite hélicoptère, visite de postes), de raccordements
Prestations du catalogue GRD Intervention et facturation des prestations de mise en service, modification de formule tarifaire, dépannage, vérification métrologique du compteur, déplacement pour impayés,
Nuisance environnementale Gêne occasionnée par un ouvrage, emplacement, pollution,...
Sécurité Consignes de sécurité non respectées, mauvaise signalisation des travaux, accident sur personne,...
Comportement du personnel Comportement du personnel
Pollution environnementale Pollution environnementale
Non respect du Code de Bonne Conduite Pratiques professionnelles discriminatoires, non transparentes, non objectives et non respectueuses de la confidentialité des informations commercialement sensibles

Télécharger la procédure de traitement des réclamations
Télécharger l'analyse mensuelle des réclamations des utilisateurs du réseau - Année 2015

Contrat d'Accès au Réseau public de Distribution HTA (20.000Volts) - Contrat CARD

Ces contrats contiennent des engagements réciproques en matière de qualité aux points de livraison HTA.

Pour les clients consommateurs ayant signé un contrat CARD, les engagements de SRD portent sur la continuité de service et sur la qualité de la tension.

Les engagements standards de SRD sur la continuité de service sont :

Type de coupure Seuil maximum annuel
Coupures longues (durée >= 3 minutes) 6
Coupures brèves (1 seconde <= durée < 3 minutes) 30
Coupures pour travaux (programmées) 2, durée unitaire < 4heures

Les exigences internes de SRD

En complément des exigences règlementaires et contractuelles, et pour tous les utilisateurs du réseau de distribution, SRD s'engage à mettre tout en œuvre pour :

  • ne pas dépasser 30 microcoupures par an (durée inférieure à 1 seconde),
  • apporter toutes les informations de qualité de fourniture suite à une réclamation ou une demande de renseignement.