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Nos missions et engagements

Nos missions

  • Conclure et gérer le contrat de concession avec l’autorité concédante, le Syndicat ENERGIES VIENNE.
  • Garantir les investissements, l’exploitation et la maintenance des réseaux,
  • Assurer les dépannages,
  • Réaliser les raccordements électriques, les mises en service au comptage de l’énergie...

Nos engagements

SRD s’engage pour un traitement performant et équitable de tous les territoires, s’inscrivant dans une véritable démarche de service public :

Proximité

L’esprit de service public qui anime SRD est garant du lien au territoire, de la conscience et de la volonté de participer au développement local.

Performance et innovation

La maîtrise d’une distribution de haute qualité est une priorité majeure malgré un réseau rural et diffus.
La culture de la sécurité du réseau est une préoccupation constante. Cela passe par un investissement soutenu et la mise en œuvre de solutions technologiques innovantes pour renforcer cette performance (compteurs AMM, smart grid, ...).

Développement durable

SRD favorise les réseaux enfouis et le respect esthétique des villages desservis et de leurs patrimoines. Elle privilégie une économie durable, qui se concrétise par le choix de favoriser le recours à des sous-traitants issus du territoire et l’emploi local, ainsi que par le recyclage des matériaux extraits.

Respect de soi-même et des autres

Prioritairement à la disposition des territoires et de leurs habitants, SRD s’attache à porter un service public performant.

Le Syndicat ENERGIES VIENNE confie à SRD l'exploitation de ses réseaux électriques et la maîtrise d’ouvrage de tous les travaux (construction, modification, renforcement sur tous les niveaux de tension). Il valide les orientations stratégiques de l'entreprise et garantit l'optimisation des moyens mis en œuvre.

Un accès au réseau sans discrimination

L'accès au réseau de distribution est cadré par des procédures techniques et clientèles qui garantissent aux utilisateurs des pratiques non discriminatoires. SRD s'oblige à des pratiques professionnelles non discriminatoires, transparentes, objectives, respectueuses de la confidentialité des données commercialement sensibles.
 
SRD a mis en place un dispositif permettant d'enregistrer et de traiter les pratiques non professionnelles de ses agents ou de ses prestataires.
 
Les mêmes règles et principes sont appliqués à tous les utilisateurs placés dans les mêmes conditions de demande ou de situation à l'égard du réseau.
 
Renseignements sur les Informations Commercialement Sensibles : Décret n°2001-630 du 16 juillet 2001 relatif à la confidentialité des informations détenues par les gestionnaires de réseaux publics de transport ou de distribution d'électricité, pris pour l'application des articles 16 et 20 de la loi n° 2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité et Décret n° 2007-1674 du 27 novembre 2007 modifiant divers décrets d'application de la loi n° 2000-108 du 10 février 2000 modifiée et relatif aux relations entre utilisateurs et gestionnaires de réseaux publics de transport et de distribution d'électricité

Pour garantir la non-discrimination : un code de bonne conduite

Conformément à l'article 15 de la loi du 9 août 2004, SRD a élaboré un code de bonne conduite. SRD y expose ses engagements et ses dispositions mises en œuvre pour respecter la déontologie. Tous ces éléments sont transmis à la Commission de Régulation de l'Energie.
 
Télécharger le code de bonne conduite
Télécharger l’indicateur d’appropriation du code de bonne conduite

Télécharger le rapport 2017 de la Responsable de la Conformité sur le respect le Code de Bonne Conduite et l'indépendance de SRD

Télécharger le rapport 2015-2016 de la CRE sur le respect des Codes de Bonne Conduite et l'indépendance des gestionnaires de réseaux d'électricité et de gaz naturel

Où s’adresser en cas de réclamation ?

S’il s’agit d’une panne d’électricité ou d’un problème urgent de sécurité contactez le service de dépannage de SRD, disponible 24 h sur 24 h et 7 jours sur 7, au numéro suivant : 05 49 89 34 99 (prix d'une communication normale).

Ce numéro n’est à appeler qu’en cas de panne du réseau d’alimentation électrique ou en cas de problème urgent de sécurité.

 

S’il s’agit d’une insatisfaction relative à votre contrat de fourniture d’électricité : contactez votre fournisseur dont les coordonnées figurent sur votre facture d’énergie.

 

S’il s’agit d’une insatisfaction relative à l’accès au réseau de distribution d’électricité, notamment à votre raccordement au réseau ou à votre contrat d’accès au réseau

Dans ce cas, vous pouvez :

* Soit contacter l’accueil client de SRD pendant ses heures d’ouverture :

Accueil : 05.49.89.34.88

Du lundi au jeudi : 8h00-12h00 et 14h00-18h00

Le vendredi : 8h00-12h00 et 14h00-17h00

 

* Soit contacter votre fournisseur (si vous disposez déjà d’un contrat de fourniture d’électricité) qui pourra solliciter SRD pour disposer des éléments techniques qui lui permettront de répondre à votre réclamation.

 

* Soit adresser un courrier à  SRD :

78, avenue Jacques Cœur

CS 10000

86068 POITIERS Cedex

 

* Soit contacter l’accueil client de SRD via la rubrique « contactez-nous » de notre site internet ou par e-mail : contact@srd-energies.

 

Dès réception de votre réclamation, SRD la prend en charge et vous apporte une réponse dans les meilleurs délais (sous 8 jours, sauf exception).

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, des recours existent. Vous pouvez contacter le Médiateur national de l'énergie sur son site internet www.energie-mediateur.fr ou à l'adresse postale : Libre réponse n° 59252, 75443 Paris Cedex 09.

 

Contrat d'Accès au Réseau public de Distribution HTA (20.000Volts) - Contrat CARD

Ces contrats contiennent des engagements réciproques en matière de qualité aux points de livraison HTA.

Pour les clients consommateurs ayant signé un contrat CARD, les engagements de SRD portent sur la continuité de service et sur la qualité de la tension.

Les engagements standards de SRD sur la continuité de service sont :

Type de coupure Seuil maximum annuel
Coupures longues (durée >= 3 minutes) 6
Coupures brèves (1 seconde <= durée < 3 minutes) 30
Coupures pour travaux (programmées) 2, durée unitaire < 4heures

Les exigences internes de SRD

En complément des exigences règlementaires et contractuelles, et pour tous les utilisateurs du réseau de distribution, SRD s'engage à mettre tout en œuvre pour :

  • ne pas dépasser 30 microcoupures par an (durée inférieure à 1 seconde),
  • apporter toutes les informations de qualité de fourniture suite à une réclamation ou une demande de renseignement.