Aller au contenu principal Background Content

Le marché de l'énergie

 

Acteurs et responsabilités

SRD a pour mission de gérer l’essentiel du réseau public de distribution d’électricité existant sur le territoire de la Vienne. Elle en est concessionnaire. Le réseau appartient aux autorités concédantes, c’est-à-dire aux communes ou à des groupements de communes.

Réseau public de distribution électrique : le partage des responsabilités

Le réseau public de distribution d’électricité français est géré sous forme de concession depuis le début de l’électrification au milieu du XIXème siècle. Propriétaires de ce réseau, les autorités concédantes en confient l’exploitation, l’entretien et le développement à SRD. Cette délégation est formalisée par des contrats de concession.

Dans ce cadre, SRD est responsable de 2 grandes missions de service public liées à la distribution d’électricité :

  • la continuité et la qualité de la desserte,
  • l’accès au réseau de distribution sans discrimination.

 

Pour exécuter ce service public, SRD exerce les missions définies par la loi dans le cadre des cahiers des charges de concession.

  • Définir et mettre en œuvre les politiques d’investissement et de développement des réseaux de distribution.
  • Assurer la conception et la construction des ouvrages ainsi que la maîtrise d’œuvre des travaux relatifs à ces réseaux, en informant annuellement l’autorité organisatrice de la distribution de leur réalisation.
  • Conclure et gérer les contrats de concession.
  • Assurer, dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires, l’accès à ces réseaux.
  • Fournir aux utilisateurs des réseaux les informations nécessaires à un accès efficace aux réseaux, sous réserve des informations protégées par des dispositions législatives ou réglementaires.
  • Réaliser l’exploitation et la maintenance de ces réseaux.
  • Assurer la gestion des données et toutes missions afférentes à l’ensemble de ces activités.

 

Partenariat et proximité

Au-delà de son rôle de concessionnaire, SRD développe avec les collectivités locales une relation de partenariat et les accompagne dans l’accomplissement de leurs missions. En effet, le réseau électrique joue un rôle primordial dans l’aménagement du territoire, qu’il s’agisse de répondre au développement de l’intercommunalité, ou à la protection de l’environnement, par exemple. 

Actif dans le secteur de l'énergie, SRD participe à la vie des organismes professionnels tels l'Union Française de l'Electricité (UFE), le syndicat professionnel des Entreprises Locales d'Energie (ELE) et la Fédération nationale des Entreprises Publiques Locales (EPL) par son adhésion à l'Association Nationale des Sem Energie (ANSemE).

Union Française de l'Electricité

Logo Union Française de l'Electricité L’Union Française de l’Electricité (UFE), est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les employeurs du secteur au sein de la branche des industries électriques et gazières, et porte les intérêts de ses membres, producteurs, gestionnaires de réseaux, ou fournisseurs d’électricité, dans les domaines économique, industriel et social.
http://www.ufe-electricite.fr

Entreprises Locales d'Energie

Logo Entreprises Locales d'EnergieCréé en 2000, le syndicat professionnel ELE rassemble 60 entreprises locales d’énergie qui emploient 2700 agents et participent à la dimension territoriale du service public de l’électricité et du gaz naturel.
Grâce à leur action concertée, les entreprises locales d’énergie constituent une force de proposition et de négociation auprès de leurs interlocuteurs nationaux et européens.
Ensemble, elles ont un rôle à jouer dans le paysage énergétique de demain.
http://www.energie-locale.fr

 

Fédération des Entreprises Publiques Locales

Logo des Entreprises Publiques LocalesLes EPL (Entreprises Publiques Locales) constituent l’un des modèles européens de gestion locale, présent et en expansion dans la quasi-totalité de l’Union, dont les SEM (Sociétés d'Economie Mixte) et les SPLA (Sociétés Publiques Locales d'Aménagement) sont les déclinaisons françaises.
Les métiers exercés couvrent l'ensemble des services d'intérêt général à caractère économique dans lesquels les collectivités locales sont amenées à intervenir.
La Fédération des Entreprises publiques locales a pour objectif premier de représenter et de promouvoir les intérêts des SEM et des SPLA auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et des partenaires des SEM au plan régional, national et européen.
http://www.lesepl.fr

Association Nationale des Sem Energie

Logo Association Nationale des Sem EnergieL’ANSemE est l'Association Nationale des SEM Energie.
Les SEM d'énergie réalisent la synthèse des valeurs du service public - recherche de l'intérêt général, souci de cohésion sociale, vision à long terme, esprit de probité - et des valeurs de l'économie de marché.
http://www.lesepl.fr/anseme.php