Aller au contenu principal Background Content

Le réseau électrique

SRD gère le réseau de distribution d’électricité sur 259 Communes de la Vienne. Elle en garantit notamment la qualité et la sécurité. ERDF gère 95% du territoire métropolitain continental et les Entreprises Locales de Distribution (ELD) gèrent les 5 % restants sur leurs zones de desserte exclusive (dont SRD). Le fonctionnement du réseau implique également RTE, qui a la charge du transport de l’électricité.

Le réseau public de distribution géré et exploité par SRD permet d’acheminer l’électricité jusque chez les particuliers, les entreprises, les collectivités locales...

Il est complété par le réseau de lignes haute ou très haute tension qui transportent l’électricité depuis les centrales de production jusqu’au réseau de distribution. Ces dernières sont gérées et exploitées par RTE

Le fonctionnement du réseau électrique ressemble à celui du réseau routier : autoroutes, nationales, départementales, chemins vicinaux... Grâce à ce maillage interconnecté, tout le territoire peut être desservi. Le réseau électrique dans le département de la Vienne est géré par 2 opérateurs : RTE pour le transport d’électricité sur les longues distances, SRD pour sa distribution jusqu’aux consommateurs. 

Le réseau électrique : vue d’ensemble

Les routes de l’électricité

L’électricité produite par les centrales est d’abord acheminée sur de longues distances dans des lignes à haute tension (HTB) gérées par RTE. Elle est ensuite transformée en électricité à la tension HTA (généralement 20.000 Volts) pour pouvoir être acheminée par le réseau de distribution géré par SRD. Cette transformation intervient dans les postes sources.

Une fois sur le réseau de distribution, l’électricité haute tension HTA alimente directement les clients industriels. Pour les autres clients (particuliers, commerçants, artisans...), elle est convertie en basse tension (BT) par des postes de transformation avant d’être livrée.

Au final, la qualité de l’alimentation en électricité des utilisateurs du réseau est donc le résultat de la qualité de tout ce parcours.

Le réseau électrique géré par SRD en chiffres :

12 000 kilomètres de lignes HTA/BT
7 685 postes de transformation HTA/BT
16 postes sources SRD 
140 000 clients desservis 

L'électricité, comment ça marche ?

L'acheminement de l'électricité

Le transport de l'énergie électrique jusqu'à vos installations est assuré par un ensemble complexe d'ouvrages de production, de transport et de distribution.

Ces ouvrages sont toujours constitués :

  • de centrales assurant l'apport en énergie,
  • de réseaux destinés à véhiculer cette énergie,
  • et de postes de transformation qui adaptent le niveau de tension de sortie en fonction de vos besoins.

SRD est spécialisée dans l'acheminement et la distribution d'énergie.
En effet, l'électricité acheminée est issue des réseaux de transport Haute Tension niveau B (HTB : 90.000 Volts) jusqu'aux clients Haute Tension niveau A
(HTA : 20.000 Volts) et aux clients Basse Tension (BT : 410 V triphasé - 230 V monophasé).

De la production à la distribution

La production de l’électricité : les centrales électriques

Les centrales électriques sont des ouvrages qui transforment une source d'énergie primaire en énergie électrique.

Il existe un certain nombre d'énergies primaires capables de produire de l'électricité :

  • l'uranium (centrale nucléaire),
  • le charbon - pétrole - gaz naturel (centrale thermique),
  • l'eau (centrale hydraulique),
  • la mer (centrale marémotrice),
  • le vent (éolienne),
  • le soleil (cellule photovoltaïque), ...

La production de l’électricité : les centrales électriques

Les centrales de fortes puissances sont associées à un poste de transformation chargé d'élever la tension de sortie pour rendre l'électricité transportable sur de longues distances.

L'acheminement de l'électricité : le réseau de transport

En France, le transport d'électricité à haute et très haute tension est assuré par un gestionnaire unique : RTE.

L'acheminement de l'électricité : le réseau de transport

Ce réseau comprend l'ensemble des lignes électriques à hautes et très hautes tensions et des postes de transformation qui relient les centrales de production électriques aux réseaux de distribution.
Les tronçons de lignes, connectés entre eux, forment des mailles ; l'énergie peut donc trouver plusieurs chemins pour aller de la source jusqu'à votre installation.

La distribution de l’électricité : des postes sources jusqu’aux réseaux de basse tension

Les postes sources

Les postes sources sont des postes de transformation situés entre le réseau de transport haute tension (HTB 90 000 V) et le réseau de distribution (HTA 20 000 V).

Ils assurent la fonction d'adaptation du niveau de tension, la répartition de l'énergie sur les réseaux de distribution ainsi que la protection des ouvrages et des tiers.

Les postes sources

Afin d'assurer une grande réactivité en cas d'incident, nos postes sources sont pilotés à distance par le bureau d'information et de conduite centralisé 24h/24 et 7j/7.

 

Le réseau de distribution HTA 20.000 Volts

Nos réseaux de distribution assurent l'acheminement de l'énergie de nos postes sources jusqu'à nos postes de distribution publique mais aussi jusqu'à nos clients raccordés en haute tension.

La structure de ce réseau est dite radiale. En effet, elle s'organise comme un arbre : l'énergie canalisée d'abord dans le tronc, appelé artère principale, s'écoule ensuite dans les branches ou dérivations.

Nos réseaux de distribution HTA peuvent être aériens ou souterrains.

 

 

Les postes de distribution publique

Nos postes de Distribution Publique (Postes DP) assurent :

  • la transformation de la tension 20 000 V triphasée en tension 410 V triphasée,
  • et la diffusion de cette énergie sur le réseau basse tension.

Il existe deux types de postes DP :

  • les postes de type H61 où le transformateur est directement installé sur le support HTA pour des petites puissances (maximum 160 kVA),
  • les postes « cabines » pour des puissances plus importantes (maximum 1250 kVA). Nos réseaux de distribution HTA peuvent être aériens ou souterrains.

Les réseaux de distribution Basse Tension

Nos réseaux de distribution Basse Tension (BT) sont les maillons finaux du réseau de distribution, ils relient le poste de distribution publique jusqu'à votre installation basse tension.

Il en existe 3 types : le réseau BT souterrain, le réseau BT aérien à conducteurs nus et le réseau BT aérien à conducteurs isolés.