Aller au contenu principal Background Content

La sécurité autour des travaux

Particulier, entreprise, collectivité… chacun se doit de prendre des mesures de sécurité dès lors qu’il envisage de s’approcher de lignes électriques aériennes ou souterraines dans le cadre de ses activités professionnelles ou personnelles.

 

Vous construisez sur un terrain surplombé par une ligne électrique                                              

Vous souhaitez construire ou agrandir votre maison et une ligne électrique aérienne passe au-dessus de votre terrain ?

Informez SRD des travaux envisagés. L’entreprise étudiera alors la compatibilité de votre projet avec les ouvrages existants. Si l’exécution de votre projet est incompatible avec le maintien des ouvrages, SRD vous indiquera les modifications éventuelles pouvant être mises en œuvre.

Vous réalisez des travaux à proximité d’ouvrages électriques

Avant d'entreprendre des travaux à proximité d’ouvrages électriques, vérifiez que vous ne risquez pas de vous mettre en danger ou d’endommager ces ouvrages. Consultez avant tout lancement de chantier le téléservice www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr afin de connaître les réseaux et exploitants concernés et de télécharger les formulaires de déclarations si nécessaire. Vous pourrez ainsi ensuite transmettre votre déclaration de projet de travaux (DT) ou votre déclaration d'intention de commencement de travaux (DICT).

 

Vous possédez un terrain à proximité de lignes électriques

Afin de garantir la sécurité des personnes et le fonctionnement des lignes électriques, la réglementation a fixé des distances minimales à respecter entre les plantations des propriétés privées et les ouvrages électriques.

  • Les ouvrages électriques sont situés sur le domaine public ?
    C’est à vous d’élaguer et d’abattre vos plantations situées sur votre propriété afin qu’elles n’empiètent pas sur la voie publique.
  • Les ouvrages électriques sont installés sur votre propriété ?
    Assurez-vous que le développement de vos plantations situées sous une ligne aérienne ne compromettra pas le respect des distances réglementaires de sécurité.
  • N’effectuez aucune plantation ni aucune culture qui puisse être préjudiciable à l’établissement, à l’entretien, à l’exploitation et à la solidité des ouvrages.
  • Garantissez à SRD l’accès à votre propriété pour que l’entreprise puisse prendre en charge l’élagage et l’abattage de vos plantations si nécessaire.

 

Vous vous trouvez à proximité d’ouvrage électrique

S’approcher d’un ouvrage électrique, même sans le toucher, peut être dangereux si l’on ne respecte pas les distances et consignes de sécurité.

SRD rappelle au public les conseils suivants :

  • Évitez de s’approcher des lignes électriques et rester vigilant à leur approche,
  • Ne jamais tentez de récupérer un objet accroché à une ligne,
  • Manipulez les tuyaux et cannes à pêche en position horizontale et en étant éloigné des lignes,
  • Ne pas manœuvrez seul sous des lignes avec des engins de grande hauteur,
  • Ne vous introduisez jamais dans un poste de transformation électrique,
  • En cas d’accident, avertissez les pompiers (18) ou la gendarmerie (17),
  • Pour en savoir plus sur la sécurité à proximité des ouvrages électriques, consultez le document « Attention aux lignes »

 

Vous découvrez un ouvrage électrique endommagé

Toucher ou s’approcher d’un ouvrage électrique endommagé est extrêmement dangereux. Par exemple, une ligne accidentellement tombée à terre peut encore être sous tension et tout contact avec cette ligne peut être mortel.

Si vous découvrez un ouvrage électrique endommagé, restez à distance et contactez au plus vite le  05 49 89 34 99 et les pompiers (18).