Aller au contenu principal Background Content

Les Responsables d’Equilibre

Le Responsable d’Equilibre (RE) est engagé contractuellement avec les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution d’électricité pour assurer l’équilibre entre l’électricité injectée sur le réseau électrique et celle consommée. Le RE finance le coût des écarts éventuels constatés sur son périmètre de responsabilité.
Les règles relatives à la Programmation, au Mécanisme d'Ajustement et au dispositif de Responsable d'Équilibre définissent les relations entre les acteurs du marché de l’énergie électrique.
Tous les clients au Réseau Public de Distribution doivent être associés à un Responsable d’Equilibre.

En choisissant une offre du marché, le client final peut :

  • signer un contrat unique  avec son fournisseur qui englobe la fourniture et l’acheminement : le fournisseur doit être choisi dans la liste de ceux ayant signé un contrat GRD-F avec SRD,
  • signer deux types de contrats séparés : un ou plusieurs contrats de fourniture avec un ou plusieurs fournisseurs et un contrat d’accès au réseau (CARD S, CARD I, CRAE) avec le distributeur SRD.

SRD applique des dispositions transitoires pour la reconstitution des flux RE.

Le contrat passé entre un GRD et un RE fait partie du dispositif permettant le fonctionnement des règles établies. Il s’agit du contrat GRD-RE.

Un RE qui souhaite devenir actif sur le réseau de SRD doit avoir :

  • signé avec RTE un Accord de Participation qui lui confère la qualité de RE,
  • rempli le formulaire de SRD,
  • signé avec SRD un Contrat GRD-RE définissant les règles relatives à la Programmation, au Mécanisme d’Ajustement et au dispositif de RE.

Consulter la liste des RE présents sur le territoire de SRD.

Notre catalogue des Prestations RE.