Aller au contenu principal Background Content

Raccorder un lotissement ou ZA communal

Les étapes du raccordement d’un logement collectif (immeuble, lotissement) ou d’un secteur d’aménagement sont similaires à celles du raccordement d’un site, d’un local ou d’un bâtiment : demande de raccordement, proposition de raccordement et travaux. Il faut cependant y ajouter une étude de faisabilité réalisée par SRD dès la demande de raccordement. 

1. Demander la pré-étude de raccordement

La pré-étude de raccordement est réalisée à votre demande par SRD. Elle présente la solution technique de raccordement au réseau électrique et détaille :

  • l’extension du réseau à réaliser
  • le nombre de postes HTA /BT à créer
  • les ouvrages électriques à modifier sur le réseau existant

 La pré-étude détaille la maîtrise d’œuvre assurée par SRD ainsi que celle assurée par vos soins pour la réalisation. Elle indique le coût estimatif du raccordement et les délais prévisionnels des travaux.

Pour demander une pré-étude de raccordement à SRD, vous devez  choisir et remplir un formulaire :

Il vous faudra joindre à cette demande :

  • le plan de situation du terrain
  • le plan de masse, qui présente le projet d’aménagement du site en termes d’accès à la voie publique et de branchements sur les réseaux

À la réception de votre demande, SRD étudie votre dossier et vous envoie une proposition technique et financière sous six semaines (délai standard) ou dans un délai convenu avec vous. Cette proposition est valable un an.

Déroulement d’une opération de raccordement en électricité d’un lotissement, d’une Z.A. ou d’une Z.I.

2. Demander le devis

Dans le cas d'une maîtrise d'ouvrage SRD, si vous souhaitez donner suite à votre projet, vous devez vous rapprocher de nos services pour demander l’établissement d’un devis à retourner signé avec l’acompte éventuel pour le démarrage des travaux.

Dans le cas contraire, vous devrez indiquer à votre interlocuteur SRD, le nom de l’entreprise réalisatrice des travaux pour votre compte.

3. Travaux

SRD réalise :

  • les travaux de distribution électrique en dehors de la ou les parcelle(s) sur lesquelles porte l’opération de raccordement
  • les ouvrages en haute tension HTA et de transformation HTA/BT réalisés sur le terrain de desserte

Les travaux réalisés par l'aménageur doivent être conformes au cahier des charges des lotissements de SRD en vigueur. L'attestation travaux se trouvant en dernière page de ce cahier des charges, doit être signée et retournée à SRD. Celle-ci conditionne la mise en service de l'opération.