Aller au contenu principal Background Content

Aménager le territoire

Fortement ancrée dans sa région, SRD est un acteur de l'économie locale en contribuant à son développement. Des investissements soutenus sont réalisés pour renouveler, renforcer et déplacer les réseaux. Afin de  diminuer l’impact visuel des ouvrages, SRD enfouit tous les réseaux 20 000 V neufs ou renouvelés, ainsi que 75 % des nouveaux réseaux basse tension. 

1. Enfouir les réseaux basse tension

Pour les communes adhérentes au Syndicat ENERGIES VIENNE et ayant transféré leurs compétences optionnelles, des aides existent pour accompagner les communes dans leur projet d’enfouissement.
Pour les communes rurales, il existe une subvention: le Fond d’Amortissement des Charges d’Electrification (FACE).
Les FACE AB et FACE S concernent des travaux de renforcement et de sécurisation du réseau Basse Tension (BT) qui sont décidés par SRD au vu de l’état de celui-ci.

Concernant le FACE C, dédié aux enfouissements de réseaux BT pour des raisons esthétiques, le Syndicat ENERGIES VIENNE a mis en place une commission annuelle de hiérarchisation des dossiers d’enfouissement qui établit la liste des travaux prioritaires à partir des critères suivants :

  • intérêt patrimonial,
  • coordination du projet avec d’autres travaux prévus sur la commune (réfection voirie, assainissement, eau, gaz,…),
  • historique des aides déjà attribuées à la commune,
  • âge des réseaux à enfouir,
  • durée de présence de la demande dans la liste d’attente.

Deux conditions sont nécessaires pour s’insérer dans la liste d’attente :

  • La commune devra avoir pris une délibération de principe l’engageant à réaliser en parallèle de l’enfouissement des réseaux électriques, l’enfouissement des réseaux Eclairage Public et de télécommunications,
  • Le montant du projet d’enfouissement des réseaux électriques inscriptible sur une année de programme FACE C se situera au maximum aux alentours de 160 000€.

Pour les projets ne pouvant bénéficier du FACE C et pour les communes urbaines, il existe un programme d’enfouissement appelé le 50/40/10 : 50% des travaux pris en charge par la commune, 40% par le Syndicat ENERGIES VIENNE et 10% par SRD.


avant

​après

2. Déplacer un ouvrage

Dans le cadre d’une construction d’un giratoire, d'élargissement de voie qui nécessitent le déplacement d’un ouvrage électrique, une demande de modification d’ouvrage doit être envoyée à SRD.